8 faits sur les vergetures

10 février 2021

Bien qu’elles soient naturelles et sans danger pour la santé, certaines personnes se sentent gênées ou importunées par leurs vergetures, ces marques créées par leur corps sans qu’elles ne le demandent. 

Plusieurs variables entrent en ligne de compte pour comprendre pourquoi et comment les vergetures apparaissent-elles soudainement. Il devient donc assez facile de s’y perdre! 

Voici 8 faits sur les vergetures que nous jugeons intéressants de te partager pour mieux t’y retrouver :


1. Ce sont des déchirures profondes de la peau.

Plus spécifiquement, c’est une partie du derme – la couche moyenne de la peau se trouvant entre l’épiderme & l’hypoderme – qui se déchire spontanément dû à la rupture de fibres élastiques & de collagène. La taille de ces déchirures est variable, allant d’environ 0,2 à 1 cm en largeur et d’environ 5 à 20 cm en longueur.


2. Elles peuvent être de couleurs variées : rouges, violettes, brunâtres ou blanches.

Plus les vergetures sont récentes, plus elles sont visibles et foncées, que ce soit dans les tons du rouge ou du violet. C’est généralement à ce stade qu’elles nous font paniquer. Or, c’est aussi à ce stade de leur évolution qu’il est le plus facile de les traiter, car leur processus de cicatrisation n’est pas avancé. Lorsqu’elles ont cicatrisé, les vergetures sont plutôt blanches et moins visibles.



3. Elles apparaissent à diverses périodes de la vie.

Puberté. Grossesse. Ménopause. Tout moment de prise de poids abrupte. Ces périodes riment bien souvent avec des changements hormonaux & corporels. Hélas!


4. Elles se trouvent généralement à divers endroits sur le corps.

Sans surprise, le ventre, les cuisses, les hanches, les seins, les bras & les fesses sont tous plus propices à avoir des vergetures. En effet, ces endroits sont disposés à prendre ou perdre du poids et donc, à étirer la peau.


5. Elles sont fréquentes.

Tu n’es pas seul(e), soit rassuré(e)! Selon un article publié sur le site de Passeport Santé* : 

« 

    • Près de 80 % des femmes a ce type de petites cicatrices sur certaines zones de leur corps.
    • Au cours de la première grossesse, 50 à 70 % des femmes constatent l’apparition de vergetures, souvent en fin de grossesse.
    • Au moment de la puberté, 25 % de filles contre seulement 10 % de garçons observent la formation de vergetures.

»


6. L’élasticité de la peau influence l’apparition ou non de vergetures.

Les changements hormonaux qui se produisent à diverses périodes de la vie peuvent affaiblir la production naturelle du collagène & la souplesse des fibres élastiques. Ces éléments étant responsables de l’élasticité de la peau, les risques de faire des vergetures sont donc plus élevés lors de ces périodes de « grands changements ».


7. Il est difficile, mais possible, de les prévenir.

La clé dans la prévention des vergetures : améliorer l’élasticité de la peau. Et s’il y a un produit qu’on peut te recommander pour t’aider à faire cela, c’est bien le beurre soyeux nourrissant O’terra. Il est particulièrement efficace, puisqu’il a été conçu spécifiquement pour améliorer l’élasticité de la peau. Il pénètre lentement dans la peau, ce qui agit longtemps et efficacement. En plus, sa texture est tout simplement du bonbon pour notre peau!



8. Il est possible de les atténuer, voire de les faire disparaître si elles sont traitées à temps.

Oui, tu as bien lu. C’est possible!

Plusieurs solutions – produits, outils de beauté & traitements – existent pour atténuer l’apparence des vergetures. Évidemment, plus elles sont traitées tôt, c’est-à-dire lorsqu’elles sont encore à un stade inflammatoire, plus les résultats seront frappants et meilleures seront les chances de les faire disparaître. 


En espérant que ces quelques faits t’aident à t’y retrouver, ne serait-ce qu’un peu!

.

.

.

La Clinique O’terra propose une panoplie de produits naturels, outils de beauté & traitements corporels pour t’aider à prendre soin de toi. N’hésites pas à visiter notre site web www.cliniqueoterra.com ou à nous contacter pour en savoir davantage.

.

.

.

*https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=vergetures-pm

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.