Qu’est-ce qui cause la rétention d’eau?!

17 janvier 2021

Tu la sens. Tu la vois. Tu la reconnais. La rétention d’eau fait, à ton grand désarrois, partie de ta vie.

Heureusement, ce n’est pas habituellement grave. Mais oui, on en convient que c’est plate!

Que tu l’aies reconnue par des symptômes courants ou grâce aux précieux conseils d’un professionnel de la santé, tu chercheras probablement des solutions pour te permettre de diminuer la rétention d’eau et de mieux cohabiter dans ton corps avec cette problématique.

Pour ce faire, il serait bien d’en comprendre d’abord l’origine. Tu seras ainsi mieux outillé(e) pour changer quelques habitudes ou faire des choses différemment.

Voici quelques causes non exhaustives qu’on a identifiées pour t’aider :

• L’ennemi numéro 1 : le sel

On en parle souvent. Quand tu manges trop salé, tu ressens la soif. C’est justement parce que le sel retient l’eau dans les tissus de ton corps et empêche son élimination. Malheureusement, le sel est bien présent dans notre alimentation. Il faut donc éviter le plus possible les mets préparés, les agents de conservation, les bouillons concentrés, les charcuteries, etc.

• Mauvaise circulation sanguine

Ça aussi, on en entend beaucoup parler. En fait, c’est simple. Par définition, la rétention d’eau est une accumulation anormale de liquide provenant du sang dans les espaces intercellulaires d’un tissu. Les raisons d’une mauvaise circulation sanguine sont variables. Cela peut être très anodin, mais parfois, certaines maladies entrent en jeu. On peut parler d’insuffisance veineuse, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale, etc. En cas de doute, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé.

• Positions statiques

Que ce soit assis ou debout, les positions statiques prolongées font stagner le liquide dans les jambes en s’accumulant aux mêmes endroits et en empêchant son élimination. Bref, que tu travailles assis(e) à un bureau ou que tu te promènes d’un client à un autre toute la journée, tu peux tout autant être affecté(e) par la rétention d’eau.

• Hormones

La rétention d’eau ne fait pas exception aux différents « maux » causés par les changements hormonaux. Les femmes sont principalement affectées par cette condition dû aux œstrogènes. On comprendra donc facilement que certaines phases de la vie peuvent être plus incommodantes, par exemple la période d’ovulation, la grossesse, la ménopause, etc.

• Chaleur

Lors des périodes estivales, tu constateras probablement que tu te sens davantage gonflé(e). Parfois même, les marques que laisses tes vêtements sur tes chevilles ou tes mollets sont plus fréquentes ou intenses. C’est que la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, faisant en sorte que l’eau contenue dans ton corps s’échappe et se loge dans ses tissus. Si t’es affecté(e) par la rétention d’eau, t’es mieux d’éviter les grandes sources de chaleur, de chercher l’ombre ou encore de prendre des douches froides (ouff!).

• Prise de médicaments

Qu’on parle de pilules contraceptives, de corticoïdes, de traitements contre l’hypertension, d’anti-inflammatoires, de traitements hormonaux ou autres, certains médicaments sont prédisposés à la prise de poids par la rétention d’eau, notamment.

On espère vraiment que ces quelques causes t’expliquent un peu l’enflure dans tes jambes, les marques que laissent tes vêtements, la sensibilité lorsque tu fais tes ventouses pour le corps, une prise de poids inexpliquée ou tes sensations d’engourdissement. Mais dans tous les cas, si tu doutes ou que rien ne s’explique, tu consultes un professionnel de la santé. Compris?!

.

La Clinique O’terra propose une panoplie de produits naturels, outils de beauté & traitements corporels pour t’aider à prendre soin de toi. N’hésites pas à visiter notre site web www.cliniqueoterra.com ou à nous contacter pour en savoir davantage.

Un commentaire sur “Qu’est-ce qui cause la rétention d’eau?!

1. Mireille Oes

Merci très bonne explication concernant la rétention d’eau dans le corps 👍