Démystifions le collagène

21 février 2022

Un peu d’histoire pour mieux comprendre…

Le terme “collagène” vient du grec kolla qui signifie colle. Je vous entends déjà vous demander “D’accord, mais le lien dans tout ça?!”.

Et bien, sans cette merveilleuse composante, le corps tomberait tout simplement en morceaux! Fascinant, non?! C’est effectivement grâce à lui que nos tissus & nos organes (incluant la peau) constituent notre corps.


Mais qu’est-ce que ça mange en hiver ce fameux collagène?!

Le collagène est un incontournable pour une peau en santé :

  • Il évite le relâchement de la peau
  • Il permet à la peau de se régénérer & d’absorber l’eau plus facilement
  • Il procure de la souplesse, de l’éclat et de la fermeté à la peau
  • Il participe au renouvellement des cellules
  • Il est possible de le retrouver non seulement dans la peau, mais également dans les ongles, les cheveux & les os!

Avec le temps, votre corps arrive plus difficilement à fabriquer le collagène naturellement, d’où l’importance de lui offrir les outils nécessaires pour y arriver.

Surprenant mais vrai, la qualité et la quantité de collagène produites diminuent dès la vingtaine et s’accentuent au seuil de la trentaine. Évidemment, l’âge n’est pas le seul élément à considérer. En effet, votre génétique & votre hygiène de vie sont tout aussi déterminantes!



Comment booster naturellement la production de collagène de la peau?!

  1. Demeurer bien hydratée : en s’assurant de bien vous hydrater tout au long de la journée puisque si votre corps se retrouve déshydraté, votre peau le sera assurément aussi (plus sèche, moins éclatante, apparition de ridules, etc.)!
  2. Porter une attention particulière à son alimentation : en évitant une carence en vitamines et minéraux qui pourrait entraîner une diminution de la présence de collagène dans votre corps! Plus particulièrement, veillez à consommer suffisamment de vitamines C (agrumes, fruits rouges, légumes verts, etc.) ainsi que du zinc (fruits de mer, jaune d’oeuf, etc.), nutriment indispensable à la production du collagène.
  3. Utiliser des outils de beauté adaptés : en intégrant notre dermaroller à votre routine de soins, parfait pour remplir cette mission et ainsi contribuer à la régénération de votre peau.
  4. Protéger sa peau des agressions extérieures : en appliquant un écran solaire pour vous protéger du soleil & bien nettoyer votre peau quotidiennement afin d’éliminer les impuretés indésirables.

Pssst! Le microneedling est un traitement offert en clinique qui contribue à augmenter la production de collagène en déclenchant une réaction de la peau. Un traitement intéressant pour atténuer les vergetures et les cicatrices sur votre corps.



Fait intéressant

La vitamine C contribue à la production naturelle de collagène et donc, à assurer la fonction normale de la peau. Voyez-vous où je veux en venir?!

La vitamine C que l’on retrouve principalement dans les fruits, notamment les agrumes… Et oui, une autre bonne raison d’adorer les agrumes, n’est-ce pas?!



.

.

.

La Clinique O’terra propose une panoplie de produits naturels, outils de beauté & traitements corporels pour vous aider à prendre soin de vous. N’hésitez pas à visiter notre site web www.cliniqueoterra.com ou à nous contacter pour en savoir davantage.

 

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.