Écoresponsable de la tête aux pieds!

3 septembre 2022

 

Les produits que vous utilisez lors de votre routine de soins ont un impact non négligeable sur l’environnement. Eh oui, à l’heure actuelle, le secteur des produits cosmétiques est à l’origine d’approximativement 1,5% des émissions de GES.

Chez O’terra, votre bien-être autant que celui de la nature nous préoccupe, c’est pourquoi toute notre gamme O’terra est pensée, développée et commercialisée pour être la plus écologique possible, et ce, sans compromis sur la qualité!

 

Nos gestes, concrètement 

  • L’utilisation d’ingrédients naturels et majoritairement biologiques

Tout commence par la sélection des ingrédients de nos produits. Nous voulons ce qu’il y a de mieux, c’est pourquoi nous optons pour des ingrédients naturels, non testés sur les animaux et majoritairement biologiques. Opter pour des ingrédients sans ajout de produits chimiques ou de synthèse et répondant à de hauts standards est non seulement un gage de qualité envers vous, mais également un geste concret en faveur de l’environnement. 

En effet, saviez-vous que de nombreux ingrédients d’origine synthétique (tels les silicones) ont des effets polluants colossaux sur nos écosystèmes de par le fait qu’ils sont toxiques et non biodégradables? Par conséquent, plutôt que de se décomposer et de retourner dans le sol sous forme de matière organique, les ingrédients non biodégradables s’accumulent et contribuent à la production de déchets solides.

Pour cette raison, nos produits O’terra portent fièrement les sceaux « sans cruauté animale » et « ingrédients naturels ». Il ne suffit que d’un coup d’œil à nos listes d’ingrédients pour constater qu’aucun de nos produits ne contient de composants agressifs qui non seulement irritent votre peau, mais qui nuisent également à la biodiversité. La nature a tant à nous offrir : profitons-en!

 

 

 

  • La proposition d’alternatives aux produits à usage unique

Les produits à usage unique sont une source importante de pollution et de gaspillage : c’est pourquoi nous travaillons quotidiennement pour offrir des alternatives plus vertes. Pensons, entre autres, à nos cotons démaquillants réutilisables, à nos patches réutilisables pour les yeux ou encore à nos chaussons réutilisables pour les masques de pieds

À elles seules, ces options plus écologiques permettent de sauver plusieurs tonnes de déchets nuisibles qui autrement se retrouveraient dans nos océans. Un geste pour nos cours d’eau : les deuxièmes poumons de la terre.

 

 

  • Le développement de produits en barre

Pour continuer de faire la différence, nous optons, également, pour des produits en barre plutôt que liquides lorsque cela est possible. Résultat : nous contribuons à diminuer les déchets de plastique engendrés par l’utilisation de bouteilles!

Chaque année, de 8 à 9 millions de tonnes de plastique arrivent dans les océans du monde. Heureusement, l’utilisation d’un seul produit en barre permet de remplacer jusqu’à 3 bouteilles de plastique! Ainsi, en optant pour des produits en barre O’terra, on évite de remplir inutilement les dépotoirs… ou de laisser dans nos écosystèmes des produits qui prendraient plus de 100 ans à se dégrader! 

Qui plus est, dans l’optique de vous offrir des produits de qualité et d’augmenter leur durée de vie pour réduire davantage le gaspillage, nos barres sont compactées à 150 livres de pression. Cela fait en sorte qu’elles se conservent mieux, fondent moins rapidement et restent plus longtemps en un seul morceau qu’une barre ordinaire. 

 

Produits en barre O'terra

 

  • L’utilisation de produits recyclés ou recyclables pour nos emballages

Nous favorisons également les emballages recyclés et/ou recyclables! En effet, que ce soit l’utilisation de boîtes de carton recyclé pour expédier nos commandes ou encore l’utilisation de petites pochettes en tissu pour emballer certains produits, nous nous assurons de limiter au maximum les emballages superflus et de plastique. 

Ainsi, lorsque vous recevez votre commande de produits O’terra, la plupart des produits d’emballage peuvent être déposés dans le bac de recyclage pour leur donner une deuxième vie!

 

 

  • La plantation de plusieurs centaines d’arbres

Finalement, nous croyons qu’il est important de redonner à la planète ce que nous lui prenons. De la sorte, chaque année, la clinique s’engage à planter un arbre pour chaque boîte de Noël vendue. Cette initiative a vu le jour en 2019 et sert à minimiser l’impact environnemental occasionné par la période des fêtes. Depuis, plusieurs centaines d’arbres ont été plantés! L’an dernier, nous avons même mis sur pieds un partenariat avec la ville de Wendake pour offrir gratuitement des arbres à la ville ainsi qu’aux résidents qui le souhaitaient.

 

 

Notre belle planète est au cœur de toutes les décisions entourant la conception et la commercialisation de nos produits, soyez-en assurés!

 

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.